Tendrement-Furet
Bienvenue à toi ! Smile
Te voilà sur Tendrement furet , un forum 100 % Furet . Tu aimes particulièrement les furets , tu es propriétaire , tu aimerais y être ou encore tu aimerais découvrir cet animal qui fait parler de plus en plus de lui ? Ce forum est donc pour toi . Un forum ou tu pourras faire des connaissances ... N'hésite pas à t'inscrire tu ne le regrettera pas ! Very Happy
Tendrement-Furet
Bienvenue à toi ! Smile
Te voilà sur Tendrement furet , un forum 100 % Furet . Tu aimes particulièrement les furets , tu es propriétaire , tu aimerais y être ou encore tu aimerais découvrir cet animal qui fait parler de plus en plus de lui ? Ce forum est donc pour toi . Un forum ou tu pourras faire des connaissances ... N'hésite pas à t'inscrire tu ne le regrettera pas ! Very Happy
Tendrement-Furet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum 100 % furet . :D
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les différents modes d'alimentation

Aller en bas 
4 participants

Et vous, comment nourrissez vous?
Je donne des proies
Les différents modes d'alimentation Vote_lcap0%Les différents modes d'alimentation Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je donne du barf/carné
Les différents modes d'alimentation Vote_lcap25%Les différents modes d'alimentation Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Je donne des croquettes furets
Les différents modes d'alimentation Vote_lcap25%Les différents modes d'alimentation Vote_rcap
 25% [ 1 ]
J donne des croquettes chats
Les différents modes d'alimentation Vote_lcap0%Les différents modes d'alimentation Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je donne des trois catégories
Les différents modes d'alimentation Vote_lcap25%Les différents modes d'alimentation Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Je donne proies et croquettes quelconques
Les différents modes d'alimentation Vote_lcap25%Les différents modes d'alimentation Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Je donne barf et croquettes quelconques
Les différents modes d'alimentation Vote_lcap0%Les différents modes d'alimentation Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je donne du proies/barf
Les différents modes d'alimentation Vote_lcap0%Les différents modes d'alimentation Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Vallou
Poutpoteur débutant
Poutpoteur débutant
Vallou


Messages : 61
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 41
Localisation : 59
Nombre de furet : : 2 et demi ^^

Les différents modes d'alimentation Empty
MessageSujet: Les différents modes d'alimentation   Les différents modes d'alimentation EmptySam 16 Oct - 14:01

Alors voilà, il n'y a pas de post encore alors je me permets de commencer ^^

Le furet, comme nous le savons tous, est un carnivore strict, c'est à dire qu'il n'assimile réellement que les protéines animales et les vitamines et minéraux qu'elles contiennent. Aussi, pour lui permettre une alimentation adaptée, nous devons la baser sur les protéines animales.

Il existe plusieurs manières, plus ou moins bonnes à mon goût, de nourrir son furet mais puisque c'est une opinion personnelle, je les citerais toutes sans différenciation.

Tout d'abord, une alimentation qui se rapproche le plus de ce que mangerait le furet si c'était un animal sauvage tel que ses congénères les mustélidés (loutre, vison, putois, fouine, belette, etc...), la proie.
Dans le commerce, la proie la plus répandue et la moins couteuse est le poussin (environ 2.30 euros le kg, soit 30 à 35 poussins). Arrivent ensuite les pintadeaux (2.60 euros le kg pour 30 pintadeaux environ). Les rats, souris, cailles ou autres proies sont beaucoup plus couteuses (au détail, 1.80 euros environ la souris) mais peuvent servir de friandises ou être des "extras" pour changer de temps en temps.
Cette alimentation entretient la santé de nos petits protégés de manière globale : la protéine dans la viande, le désinfectant intestinal dans le duvet, le calcium et les vitamines dans les os, bien que les proies étant congelées, il est préférable de complémenter en vitamines "fraîches" : levure de bière en comprimés, en paillette, vitamines liquides, jaune d'œuf, ceci de temps en temps.

Ensuite, pour les personnes qui ne peuvent pas donner de proies (c'est vrai que ça peut être difficile au début et parfois de temps à autre quand on regarde ces pauvres petits pious), il existe un autre type d'alimentation : le carné ou barf.
Celui-ci consiste à donner des morceaux de viandes tels que des escalopes de poulet ou dinde, abats (foies, gésiers de volaille), canard, lapin, cuisse de grenouille et toutes sortes de viandes (à éviter porc et bœuf trop riches et trop gras). La viande blanche est néanmoins la plus adaptée aux besoins nutritionnels de nos furets.
Les viandes peuvent être données en morceaux ou mixée légèrement avec d'autres ingrédients.
Un exemple de recette pour les proportions : pour cent grammes de barf, mettre 80 grammes de poulet ou dinde, 20 grammes d'abats, ajouter un filet d'huile de colza ou de la levure de bière. Plein d'idées de recettes vous attendent sur le net! Pour ceux qui utilise du dogador dans leur recette, remixez le bien car les petits os qu'il contient sont trop gros pour nos poilus!

Enfin, les croquettes. Celles-ci ont l'avantage de pouvoir être laissées à volonté, contrairement aux viandes qui tournent et sur lesquelles viennent se poser des mouches si elles trainent trop longtemps dans la gamelle (la solution restant de vermifuger 3 à 4 fois par an). Attention, ces croquettes doivent être des croquettes pour furet ou pour chat mais de très haute qualité, à savoir que dans la composition, on doit trouver au moins 35 à 40 % de protéines animales, peu de cendres et de légumes, non assimilables par nos furets! Quelques bonne marques : totally ferret, ferret pro, ferret complete et une des meilleures car très riche en protéines animales, les croquettes orijen, qui sont à la base des croquettes pour chats.

Et bien sûr, pour les plus aventuriers d'entre nous (LOL), vous pouvez cumuler les trois!

Voilà, quelque soit votre mode d'alimentation, le plus important est de couvrir les besoins en protéines de nos protégés ainsi que de ne pas oublier les vitamines, nécessaires à leur bonne santé! De même, le lait n'est pas bon pour eux, ou alors du matin léger avec 90% de lactose en moins, une fois de temps en temps. Pareil pour les œufs, les furets ne supportant que très mal l'albumine, ne donner que le jaune et une fois par semaine. Enfin, l'eau reste la meilleure boisson pour nos loulous, alterner au dure (du robinet) et au minérale (en bouteille)!

A vos fourneaux maintenant et bon courage à tous!






Dernière édition par Vallou le Sam 16 Oct - 15:49, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xéna
Admin
Xéna


Messages : 103
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 27
Localisation : Seine saint Denis
Nombre de furet : : Bientôt 1 poilus

Les différents modes d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Les différents modes d'alimentation   Les différents modes d'alimentation EmptySam 16 Oct - 14:09

Merci pour ce superbe tuto Smile Par contre , si je serais toi je rajouterais un sondage pour savoir ce que les personnes donne comme nourriture à leur furets ( croquettes , barfs , proies ... ) .
Revenir en haut Aller en bas
https://tendrement-furet.forumgratuit.org
Sarah
Poutpoteur débutant
Poutpoteur débutant
Sarah


Messages : 65
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 33
Localisation : Lyon
Nombre de furet : : 3 poilus ♥

Les différents modes d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Les différents modes d'alimentation   Les différents modes d'alimentation EmptySam 16 Oct - 15:20

J'ai coché les 3 catégories, mais je leur donne du D*gador, des croquettes pour chat, du jaune d'oeuf 1 fois/semaine, mais surtout pas de croquettes pour furets, elles ne sont pas bien adaptées Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://Dreaming-Ferrets.skyblog.com
Vallou
Poutpoteur débutant
Poutpoteur débutant
Vallou


Messages : 61
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 41
Localisation : 59
Nombre de furet : : 2 et demi ^^

Les différents modes d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Les différents modes d'alimentation   Les différents modes d'alimentation EmptySam 16 Oct - 15:48

Ça dépend des croquettes, les totally sont bien!

(Et tu aurais dû cocher croquettes et barf puisque tu ne donne pas de proies...)
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Poutpoteur débutant
Poutpoteur débutant
Sarah


Messages : 65
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 33
Localisation : Lyon
Nombre de furet : : 3 poilus ♥

Les différents modes d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Les différents modes d'alimentation   Les différents modes d'alimentation EmptySam 16 Oct - 23:50

Ouiii, j'men suis rendu compte il était trop tard Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://Dreaming-Ferrets.skyblog.com
Mily
Poutpoteur débutant
Poutpoteur débutant



Messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2010

Les différents modes d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Les différents modes d'alimentation   Les différents modes d'alimentation EmptyVen 22 Oct - 11:21

J'ai coché "BARF/Carné", mais je suppose que tu as voulu dire BARF+Proies, car "carné" induit que l'alimentation est à base de viande, soit BARF et proies Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vallou
Poutpoteur débutant
Poutpoteur débutant
Vallou


Messages : 61
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 41
Localisation : 59
Nombre de furet : : 2 et demi ^^

Les différents modes d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Les différents modes d'alimentation   Les différents modes d'alimentation EmptyVen 22 Oct - 12:37

Ah bah non, c'est parce que j'ai oublié la case Barf/proies!! ^^
La catégorie barf/carné, c'est effectivement la même chose, c'est parce que certains utilisent un terme plutôt que l'autre, donc c'était pour que tout le monde comprenne bien ^^
Je vais ajouter la catégorie manquante et essayer de faire en sorte qu'on puisse changer son vote ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mily
Poutpoteur débutant
Poutpoteur débutant



Messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2010

Les différents modes d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Les différents modes d'alimentation   Les différents modes d'alimentation EmptyVen 22 Oct - 17:44

Dans ce cas là, il faut aussi utiliser le terme "proies/carné" pour plus de clarté, ou alors le stipuler dans ton message de début Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vallou
Poutpoteur débutant
Poutpoteur débutant
Vallou


Messages : 61
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 41
Localisation : 59
Nombre de furet : : 2 et demi ^^

Les différents modes d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Les différents modes d'alimentation   Les différents modes d'alimentation EmptyVen 22 Oct - 21:34

Ben non dans le sens où dans le descriptif des trois catégories, j'ai parlé de barf ou carné, en les comptant donc comme similaire dans la même catégorie alors soit je mets barf/ proies, soit je mets carné/proies ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mily
Poutpoteur débutant
Poutpoteur débutant



Messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2010

Les différents modes d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Les différents modes d'alimentation   Les différents modes d'alimentation EmptyVen 22 Oct - 21:36

As U like, mais tu utilises le terme "carné" dans un sens qui n'est pas le sien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vallou
Poutpoteur débutant
Poutpoteur débutant
Vallou


Messages : 61
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 41
Localisation : 59
Nombre de furet : : 2 et demi ^^

Les différents modes d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Les différents modes d'alimentation   Les différents modes d'alimentation EmptyVen 22 Oct - 21:46

Ouais mais bon, c'était aussi pour simplifier la tâche, la plupart des gens de ce fofo sont novices, on ne se lance pas dans de grands débats qui finissent en règlement de compte ou à 100 lieu du sujet de base comme sur passio ^^

A la limite, complète mon sujet, une aide est toujours bonne à prendre !!
Revenir en haut Aller en bas
Mily
Poutpoteur débutant
Poutpoteur débutant



Messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2010

Les différents modes d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Les différents modes d'alimentation   Les différents modes d'alimentation EmptyVen 22 Oct - 21:50

Je ne veux pas lancer de débat, tout ce que je dit c'est qu'une nourriture que l'on dit "carnée" peut être constituée de : proies ; BARF ; proies + BARF.

Utilisé comme tu le fais, le terme "carné" n'est pas "à sa place", c'est tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vallou
Poutpoteur débutant
Poutpoteur débutant
Vallou


Messages : 61
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 41
Localisation : 59
Nombre de furet : : 2 et demi ^^

Les différents modes d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Les différents modes d'alimentation   Les différents modes d'alimentation EmptyVen 22 Oct - 21:59

Alors corrige, je t'en prie!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différents modes d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Les différents modes d'alimentation   Les différents modes d'alimentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents modes d'alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tendrement-Furet :: Le monde du furet :: La nourriture-
Sauter vers: